Les athlètes : les champions du monde de la demande ultra-spécifique !

Comme une partie des bureaux de Blue Ice est basée dans la vallée de Chamonix, il n’est pas rare d’y croiser nos athlètes. Pour être honnête, surtout les jours de mauvais temps. Et c’est bien normal puisque nous les intégrons pleinement dans notre processus de développement, au point de leur créer des jouets sur mesure.

Ce fut le cas pour Helias Millérioux et sa bande, le gang des moustaches.

Pour leur prochaine tentative de la face sud du Nuptse (7 861 m), Helias et son compagnon de cordée Fred Dégoulet nous ont indiqué leur cahier des charges pour le sac qu’ils emporteront dans les 2 500 m de roche et de glace de la face :

–          Léger : En haute altitude chaque gramme compte et nous demande beaucoup d’énergie

« Un gramme en moins c’est un mètre en plus ».

–          Solide : On va le hisser, l’user dans les pires cheminées envisageables, dans la glace, bref le frotter partout.

–          40 litres :  C’est le litrage parfait pour un compromis entre le volume du sac et la technicité des longueurs. Il est à la fois peu encombrant et assez spacieux pour emmener tout le nécessaire pour une ascension en style alpin de sept jours sur la face sud du Nuptse.

–          Minimaliste : Pas de fioritures ! Pour gagner du poids, et pas de place pour les accessoires trop souvent inutiles et encombrants. Par exemple, les sangles de compression classiques ont été remplacées par des élastiques robustes et légers.

–          La demande BONUS : Pouvoir s’en servir comme base de Karrimat pour les pieds.

Click here to add your own text

L’équipe Blue Ice : il y a un pilote dans l’avion.

Dites bonjour au nouveau prototype : 422 g !!!

Irène, designer chez Blue Ice depuis les premiers jours de la marque, nous explique pourquoi et comment organiser la réponse à ce cahier des charges :

« Blue Ice est une structure dynamique, technique, attentive aux besoins des pros. Nous sommes capables d’être réactifs sur des nécessités très précises comme ce projet, qui rejoignait totalement l’ADN de Blue Ice avec des contraintes telles que la légereté, l’aspect épuré et la robustesse.

Quand je travaille sur un nouveau produit, je me concentre sur les besoins des pros : un produit Blue Ice doit toujours être parfait pour eux.

Dans ce cas précis, j’ai travaillé en contact direct avec le gang des Moustaches, avec des nécessités claires et pointues. On savait parfaitement où on allait. Il suffisait de réutiliser notre savoir-faire sur de plus petits sacs pour l’appliquer à un plus gros volume. C’était efficace et cool !

La plus grande difficulté était que je n’avais pas le droit à l’erreur, le prototype devait être parfait. Pas de deuxième chance. J’ai donc dû travailler beaucoup sur photos avec notre fournisseur et scruter le moindre détail à distance. De l’idée à la réalisation, il ne nous a fallu que quatre semaines !

En tout cas, en tant que designeuse produit, une expé comme celle-ci va être un parfait terrain de test pour un futur sac. »

Le sac : du prototype à la série.

Ce prototype spécial Nuptse sera soumis à rude épreuve. Ce qui est parfait pour voir ce qui fonctionne ou pas dans des conditions extrêmes. On ne pourrait pas faire de meilleur test.  Et vous vous en doutez : les éléments qui passeront ce test seront conservés pour un modèle pour vous : affaire à suivre !

Clémentine.

Warthog 40L Pack